Tous à pied

Pourquoi ?

Les chemins et les sentiers sont des voies idéales pour les modes actifs et par là même, des outils de transfert modal. Ils permettent de valoriser le territoire communal, que ce soit pour les habitants comme pour les personnes venant de l’extérieur.

Ces dernières années un véritable regain d’intérêt de la population est visible pour les chemins et sentiers notamment pour les déplacements quotidiens. Il existe en effet au sein de la population une prise de conscience des limites du « tout à la voiture » : engorgement du réseau, pollutions sonores et de l’air, changements climatiques… La population est demanderesse de voies appropriées pour se déplacer autrement, et notamment à pied et à vélo. De plus, ces modes de déplacements acifs présentent de nombreux avantages en termes de santé publique ou encore d’autonomie des enfants et des non-motorisés.

Seulement, il n’est pas toujours aisé de savoir où ces voiries se situent, quelles sont leur statut, leur état.

Pour qui ?

De nombreuses communes désirent connaître l’état de leurs petites voiries avant toute action de réhabilitation, création de boucles de promenades, liaisons intervillages…

Comment ?

Nous réalisons des inventaires de la situation de droit et de fait pour les petites voiries publiques.

L’inventaire de droit analyse en premier lieu les Atlas vicinaux de 1841 ainsi que les modifications officielles apportée à l’Atlas de 1841. Sont également pris en compte les documents fournis par la commune. Une information sur le caractère public ou non est ainsi précisées pour l’ensemble des voiries de la commune. Quelles soient carrossables ou non, communales, provinciales ou régionales.

L’étape d’inventaire de terrain va permettre de connaître l’état de tous les chemins et sentiers et d’en relever leurs caractéristiques propres. Afin d’intégrer les citoyens à la démarche en amont du projet, nous préconisons que cette étape soit réalisée par des citoyens bénévoles sur base de la méthodologie de Tous à Pied.

Les deux volets peuvent être réalisés de manières indépendantes tant qu’une cohérence du projet peut être maintenue.

 

Personnes de Contact

FAQs liées