Ces villes qui aiment leurs piétons : Marche-en-Famenne
Ce mardi 4 juin, les Conseillers en Mobilité (CEM) des communes wallonnes se retrouvent à Marche-en-Famenne pour (re)découvrir sur le terrain les aménagements...
Ce diagnostic détaille la desserte piétonne (le territoire réellement accessible à pied) pour ensuite proposer des recommandations stratégiques de réaménagement de la zone en faveur des piétons, et plus largement en faveur de la mobilité active.
L’analyse de la desserte piétonne permet d’avoir une vision claire de la zone de chalandise d’un pôle d’intérêt précis, donc du territoire réellement accessible à pied en un temps de marche déterminé. Elle pointe directement les atouts et faiblesses influençant positivement ou négativement la desserte. In fine, il est donc plus facile de prendre des décisions.
Le diagnostic permet également de mesurer les évolutions de la desserte piétonne d’un pôle si l’action est réalisée plusieurs fois sur un intervalle de temps déterminé.
Par ailleurs, il peut alimenter des documents d’urbanisme officiels comme les Plans Communaux de Mobilité (PCM), Plan Inter-Communaux de Mobilité (PICM), Plan Urbain de Mobilité (PUM), mais aussi les Plan Communaux de Développement Rural (PCDR).
Ce projet s’adresse aux communes ou groupements de communes désireux d’améliorer l’accès multimodal d’un pôle générateur de déplacements (service, commerce, école, etc.) en objectivant la desserte piétonne de celui-ci.
Le projet dure environ 1 mois.
La desserte est entendue ici comme les possibilités d’accéder à un pôle en un temps donné dans un rayon prédéfini (800 mètres, soit environ 10 minutes de marche).
1. Récolte de données d’informations géographiques
Avant de pouvoir analyser au mieux le territoire sous tous ses aspects, nous utilisons un logiciel de type Système d’Informations Géographique (SIG). Pour cela, en amont, nous avons besoin de bases de données essentielles (ensemble des voiries, cours d’eau, voies ferrées, bâti, photo aérienne) que nous pouvons facilement obtenir sur internet. Néanmoins, toutes les autres données supplémentaires mises à notre disposition sont intéressantes.
2. Inventaire juridique des voiries
Cette étape d’inventaire de la situation de droit des voiries communales est effectuée à l’aide des documents officiels en la matière comme l’Atlas des communications vicinales de 1841 et ses annexes, le plan cadastral de la région wallonne, etc. Cela permet de repérer les cheminements pédestres (sentiers et chemins) juridiquement existants dans la zone diagnostiquée qui pourraient être intéressants à réouvrir et de savoir quels sont les compétences de chaque autorité (communale ou régionale) sur chacune des voiries.
In fine, une cartographie générale de la situation de droit est réalisée.
3. Inventaire de terrain
En plus des données d’informations géographiques de base, il faudra repérer sur le terrain toute une série d’éléments qui vont impacter positivement ou négativement la desserte du pôle :
4. Évaluation de la desserte piétonne
A partir de l’ensemble des données récoltées lors des étapes précédentes, on peut ensuite conclure sur la desserte piétonne du pôle en réalisant une cartographie synthétique (à l’aide d’un SIG) sur laquelle un cercle géographique de 800 mètres autour du pôle sera tracé en prenant en compte toutes les contraintes territoriales. De facto, cela traduira la desserte piétonne réelle au pôle.
En superposant les deux cercles (le premier étant le rayon d’analyse, le second le rayon la desserte piétonne), le rapport entre la desserte théorique et réelle du pôle peut être calculé.
5. Recommandations
Une série de recommandations stratégiques sont proposées à l’issu du diagnostic.
Tél: +32.81.390.711 / remy.huon@tousapied.be