Faq

Transformer une rue en zone de rencontre ou résidentielle : que faire ?

Dans ces zones, le stationnement est strictement limité aux emplacements marqués au sol. Le code de la route stipule que  “les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique; les jeux y sont également autorisés” mais ils “ne peuvent entraver la circulation sans nécessité”. La vitesse maximale autorisée y est de 20 km/h (Article 22 bis du code de la route). Le panneau F12a doit se trouver en entrée de zone, et le panneau F12b en sortie. 

Quelques petits conseils sont à considérer pour la bonne réalisation d’une telle zone :

  • briser la linéarité de la voirie pour contraindre les automobilistes et limiter la vitesse réelle des véhicules ;
  • rendre agréable la voirie en lui conférant une dimension d’espace public à part entière ; 
  • ne pas matérialiser un quelconque trottoir ou autre espace de circulation des piétons par une légère différence de niveau avec la rue (les aménagements doivent être de plain pied) ; 
  • signifier aux usagers motorisés qu’ils entrent dans une zone de rencontre (panneau du code de la route) ;
  • signifier aux usagers actifs leur priorité et les utilisations possibles de cet espace public (ce qui n’est pratiquement jamais fait).

La commune est à contacter si l’aménagement se situe sur une voirie communale, la Région sur une voirie régionale (toujours numérotée et précédée d’un N. Exemple : N4). Néanmoins, la différence entre les deux types de voiries n’étant pas évidente, vous pouvez toujours faire la remarque au service urbanisme ou travaux de la commune dans laquelle se trouve la voirie en question. Elle se chargera de l’affaire ou relaiera l’information à la Région. 

Pour contacter la Région Wallonne : https://www.wallonie.be/fr/demarches/signaler-un-probleme-sur-les-autoroutes-ou-routes-regionales-ou-leurs-infrastructures

Faqs liés

  • Qu'est ce qu'un chemin ?

    Le chemin est, en forêt, voie ouverte à la circulation du public, en terre ou empierrée, plus large qu’un sentier, qui n’est pas aménagée pour la circulation des véhicules en général même si sa largeur est suffisante pour laisser passer un véhicule. Les chemins sont généralement en terre, parfois recouverts de gravillons. Ils sont accessibles aux skieurs, cavaliers, piétons, cyclistes… (Cf. décret sur la circulation en forêt)

  • Qu'est ce qu'un sentier

    Le sentier est, en forêt, une voie ouverte à la circulation du public, étroite, dont la largeur, inférieure à un mètre, n’excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons. La taille du sentier ne permet pas le passage de deux piétons de front.

    En forêt, seuls les piétons peuvent circuler sur les sentiers à moins qu’un balisage ne l’autorise aux autres usagers. Pour les cyclistes, skieurs et cavaliers, la circulation est interdite sur les sentiers, à moins qu’un balisage temporaire ou permanent l’autorise expressément. (Cf. décret sur la circulation en forêt)

    Partout ailleurs, il est ouvert au public SAUF si panneau y interdit un usager (piéton, cycliste, cavalier…)

  • Qu'est ce qu'une petite voirie ?

    La petite voirie, gérée par la commune, est appelée “voirie communale” (décret relatif à la voirie communale du 6 février 2014).

    Celle-ci comprend les chemins, sentiers mais aussi, contrairement à ce que le mot “petites” pourrait sous entendre, rues, places, venelles, trottoirs et tous les espaces où les piétons peuvent circuler que l’assiette soit publique ou privée.

    Ces petites voiries sont donc d’office accessibles au public.