Transformer une rue en zone de rencontre ou résidentielle : que faire ?
Dans ces zones, le stationnement est strictement limité aux emplacements marqués au sol. Le code de la route stipule que “les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique; les jeux y sont également autorisés” mais ils “ne peuvent entraver la circulation sans nécessité”. La vitesse maximale autorisée y est de 20 km/h (Article 22 bis du code de la route). Le panneau F12a doit se trouver en entrée de zone, et le panneau F12b en sortie.
Quelques petits conseils sont à considérer pour la bonne réalisation d’une telle zone :
- briser la linéarité de la voirie pour contraindre les automobilistes et limiter la vitesse réelle des véhicules ;
- rendre agréable la voirie en lui conférant une dimension d’espace public à part entière ;
- ne pas matérialiser un quelconque trottoir ou autre espace de circulation des piétons par une légère différence de niveau avec la rue (les aménagements doivent être de plain pied) ;
- signifier aux usagers motorisés qu’ils entrent dans une zone de rencontre (panneau du code de la route) ;
- signifier aux usagers actifs leur priorité et les utilisations possibles de cet espace public (ce qui n’est pratiquement jamais fait).
La commune est à contacter si l’aménagement se situe sur une voirie communale, la Région sur une voirie régionale (toujours numérotée et précédée d’un N. Exemple : N4). Néanmoins, la différence entre les deux types de voiries n’étant pas évidente, vous pouvez toujours faire la remarque au service urbanisme ou travaux de la commune dans laquelle se trouve la voirie en question. Elle se chargera de l’affaire ou relaiera l’information à la Région.
Pour contacter la Région Wallonne : https://www.wallonie.be/fr/demarches/signaler-un-probleme-sur-les-autoroutes-ou-routes-regionales-ou-leurs-infrastructures