Tous à pied
Wallonie piétonne, deux Webinars pour participer à la réflexion sur le futur Plan Piéton Wallon de 2021
Article | Dossier thématique |

Wallonie piétonne, deux Webinars pour participer à la réflexion sur le futur Plan Piéton Wallon de 2021

Service : Information et Sensibilisation Publics : Particulier, Piéton, Pouvoir public Thématiques : Législation, Marche de loisir, Marche utilitaire, Mobilité

Vous êtes piétons au quotidien, que ce soit pour vos déplacements utilitaires ou de loisirs ? Vous pensez qu’il est important que le piéton soit mieux représenté et qu’il soit pris en compte dans les politiques régionales, provinciales, communales… ?

Nous aussi !

En 2020, Tous à Pied devait organiser avec l’aide de la Région wallonne, le deuxième colloque « Wallonie piétonne ». Celui-ci a été annulé à cause de la crise du Coronavirus. Mais il nous semblait cependant important de pouvoir nous rencontrer, d’échanger sur ce sujet ô combien important. D’autant plus que la Région wallonne souhaite lancer en 2021 un Plan piéton régional : vidéo.

Deux webinars ont donc été organisés fin de l’année 2020. Évènements auxquels, vous avez été nombreux à participer. Retrouvez ci-dessous les vidéos des deux sessions ainsi que les présentations des différents orateurs.

Ces webinars démontrent qu’une politique piétonne est plus que nécessaire, qu’elle doit être pensée tant pour le milieu urbain que rural. Cette politique ne doit pas se limiter à faire marcher d’un point A à un point B mais doit prendre en compte et intégrer des dimensions telles que « marche plaisir » ou « quartiers à échelle humaine ».   N’oublions pas non plus qu’un·e piéton·ne, c’est un enfant, un adulte, une personne âgée, une femme, un homme, un navetteur, un flâneur…

 

Si la mobilité piétonne a longtemps été le parent pauvre de la mobilité, nous pouvons être optimistes quant à son avenir en observant la volonté de changement, tant de la part des citoyens que des administrations.