Tous à pied
WALCOURT - Réhabilitation du chemin vicinal N°15 de Silenrieux (actuellement Walcourt)
Article | News |

WALCOURT - Réhabilitation du chemin vicinal N°15 de Silenrieux (actuellement Walcourt)

Services : Accompagnement de projets, Formation et information Publics : Particulier, Pouvoir public, Randonneur, Sportif, Touriste Projets : Semaine des Sentiers, Service Conseil, Soutien aux Groupes Locaux Sentiers et Piétons Thématiques : Loisir, Législation, Marche de loisir, Marche utilitaire

Avec l’aide de plusieurs bénévoles, le vieux chemin vicinal N°15 de Silenrieux à été partiellement réhabilité ce samedi 18 novembre. Il s’agit d’un chemin qui offre la possibilité de relier quasi en ligne droite le village de Daussois à la ville de Walcourt en traversant le bois de Seûri.

La section du chemin se situant sur le territoire de la commune de Cerfontaine sous l’appelation de « chemin vicinal N°24 de Daussois » à été réhabilitée en juillet grâce à l’opération « Eté Solidaire – Cerfontaine 2006 ». Cette fois-ci, il s’agissait de réhabiliter la section forestière située sur le territoire de Walcourt, dans une zone appartenant anciennement à la commune de Silenrieux.

@ Sentiers.be

Concertation

Préalablement à la mise en route du chantier de réhabilitation, un première réunion de terrain a déjà eu lieu en compagnie de M.Philippe Collet et M. Robert Grandjean, agents de la Division Nature et Forêts (DNF) et M. Pierre Collette, Commissaire Voyer. Cette rencontre a permis de retrouver exactement le tracé du chemin. Malgré la végétation, ce ne fut pas trop difficile car il s’agit d’un chemin est creux. La date de réhabilitation a également été choisie en fonction des dates de chasse.

Une journée d’automne ensoleillée

La journée de samedi semblait météorologiquement aussi mal partie que lors de la journée de réhabilitation du sentier vicinal N°49 de Daussois au mois de mai. Cependant, les nuages laissèrent rapidement la place à un large soleil d’automne inondant la forêt de mille éclats or et cuivre.

Les bénévoles, peu nombreux il est vrai, mais très motivés sont arrivés à bout des 368 mètres de chemins embroussaillés en moins d’une journée. Jacques, Etienne et ses enfants ainsi que Bernard, venu spécialement de Berzée en vélo pour l’occasion ont abattu un travail remarquable et efficace.

Un dernier tronçon à réhabiliter

Le chemin ne sera entièrement opérationnel que lorsque le dernier tronçon situé sur Vogenée (chemin vicinal N°7) et dont l’assiette est actuellement labourée sera aussi réhabilité. Dans ce cas, peu de débroussaillage, mais une bonne concertation entre les parties concernées : la commune, le service voyer et les agriculteurs concernés. Affaire à suivre…

@ Sentiers.be

A terme, la réhabilitation complète du chemin permettra, d’une part, d’aménager les liaisons inter-villages Daussois-Walcourt et Daussois-Vogenée, et d’autre part, de proposer aux habitants des environs une promenade en boucle au départ de leur village. En effet, il sera possible de traverser le bois de Seûri dans un sens par le GR12, un peu plus à l’ouest et de le retraverser par la nouvelle liaison en évitant la route actuelle.

@ Sentiers.be

Auteur : Christophe Danaux – Sentiers.be