Tous à pied
Tous à Pied au Festival International Nature Namur
Article | News |

Tous à Pied au Festival International Nature Namur

Tous à Pied est très heureux d’être pour la première fois partenaire du Festival International Nature Nature 

Nous avions déjà eu l’occasion de participer il y a quelques années à un débat sur les chemins et sentiers, mais cette année, ce n’est pas une, mais plusieurs activités que nous allons vous proposer. Heureux hasard du calendrier, la Semaine des Sentiers (https://www.tousapied.be/articles/semaine-des-sentiers-2020-toutes-les-activites/) se tiendra en même temps. Une belle occasion pour nous de vous parler de l’importance de nos chemins et sentiers et des projets qui peuvent être réalisés pour les mettre en valeur.

 

Pour tout le monde (http://www.festivalnaturenamur.be/village-nature) : 

  • venez nous rendre visite au festival Nature. Tous à Pied tiendra un stand toute la semaine du Festival. Venez nous rencontrer, découvrir nos actions, participer à notre jeu « Les différences sur le sentier » et en profiter pour devenir « Walker supporter » (https://www.tousapied.be/agir-avec-nous/formulaire-walker-supporter/). Nous serons sur place les vendredi 9, samedi 10, lundi 12 et dimanche 18 octobre. Les autres jours, nous partagerons notre stand avec nos autres partenaires (Club Alpin Belge, Itinéraire Wallonie et les Sentiers de Grandes Randonnées). 
  • venez découvrir les photos primées dans le cadre du concours Agri-Nature pour lequel, Tous à Pied faisait partie du jury. Cette année la catégorie « Haie et Chemins » met à l’honneur les petites voiries publiques. 
  • venez voir les nombreux films proposés (http://www.festivalnaturenamur.be/soirees-thematiques). Tous à Pied est invité à participer au débat qui suivra la projection du film « La grâce du sillon ». Rendez-vous le lundi 12 octobre à 20 à la Citadelle.

Pour les écoles (http://www.festivalnaturenamur.be/animations-scolaires) : participez à l’animation « Balades au Naturel ». À quoi sert un chemin ? À marcher, se promener, se rendre quelque part… Mais il jour aussi un rôle de maillage écologique, de stock de nourriture, d’abri contre les prédateurs et de lieu de vie tout simplement. Inscription via : https://www.123formbuilder.com/form-4893969/ 

Pour les familles (http://www.festivalnaturenamur.be/activites-famille) : faites en famille le jeu de piste « Enquête Nature » et passez à notre stand pour jouer à notre jeu « Les différences sur le sentier ».

 

N’hésitez pas à venir à pied jusque Terra Nova. Une belle promenade à pied qui vous fera découvrir la citadelle et son histoire. Depuis le centre, possibilité de monter :

  • Par le bas de la citadelle depuis l’esplanade du Grognon à la confluence. L’accès se fait par le chemin de ronde jusqu’à Grand Garde et permet ensuite de monter vers la caserne. La montée se fait côté Sambre, découvrant ainsi des vues sur le centre de Namur. La montée dite des « pas de géant » permet de rejoindre les pieds du château comtal dans la strate médiévale, mais par l’arrière, ce qui demande d’emprunter une partie interne au site de la route merveilleuse pour rejoindre l’offre touristique de cette strate et continuer le parcours piéton via l’intérieur de la citadelle. Un autre chemin permet de continuer la montée côté Sambre sur les bords des fortifications avant de rejoindre le chemin montant de la Porte de Bordial et de rentrer à l’intérieur du site vers la caserne de Terra Nova. L’accès est spectaculaire mais le dénivelé important et les aménagements (escaliers, …) sont réservés à des personnes ne présentant pas de problème de mobilité. (source : présentation Redéploiement touristique de la citadelle de Namur)
  • Par le bas du site par la rampe verte qui part des bords de Sambre en aval du pont du Musée et monte de manière régulière en bord de fortification jusqu’au Grand’ Garde où elle permet de rejoindre Terra Nova et le reste de la citadelle. (source : présentation Redéploiement touristique de la citadelle de Namur)

On se voit là-bas ? 

 

Crédit photo : @ Géraldine Chardome