Tous à pied
Soutien à l’action « STOP Dérive Chasse »
Article | News |

Soutien à l’action « STOP Dérive Chasse »

Service : Formation et information Publics : Particulier, Randonneur, Sportif, Touriste Projet : Service Conseil Thématiques : Biodiversité, Législation, Marche de loisir, Prise de position

L’ASBL Tous à Pied travaille à développer la culture de la marche utilitaire et de loisir et continue à porter une attention toute particulière à la valorisation des petites voiries publiques.

Notre ASBL a décidé de soutenir l’action « STOP dérive chasse », car nous sommes particulièrement attentifs à ce que la forêt puisse jouer son rôle sociorécréatif et éducatif. Afin que les générations actuelles et futures puissent profiter et être sensibilisées à la nature, mais aussi que le tourisme de proximité se développe et que nous puissions mieux connaître notre territoire, la nature et le patrimoine qui nous entoure. Or, la meilleure manière de connaître son territoire est de pouvoir le parcourir à pied et ayant un réseau suffisant de petites voiries publiques pour le parcourir.

Parmi les différentes propositions du collectif, nous soutenons tout particulièrement celle qui concerne « L’interdiction de la chasse les dimanches et jours fériés et de toute restriction de circulation sur les chemins et sentiers ouverts au public pendant les congés scolaires ». Cette proposition apporte en partie une solution aux problèmes que nous rencontrons. En effet, durant la période de la chasse, l’accès aux bois, forêts est fortement réduit. Alors qu’il s’agit d’une période propice aux randonnées, où la forêt est d’une beauté qui ne laisse pas indifférente. La crise liée au Coronavirus, que nous continuons à traverser, a montré que la population souhaite avoir accès à cette nature, ces espaces verts. Il est important de sensibiliser les citoyens à l’équilibre fragile que représente la forêt et aussi de gérer l’accès à celle-ci. Mais limiter et réduire le nombre de sentiers accessibles est contre-productif. Il est donc important que les WE et jours fériés, la population puisse profiter de celle-ci.

Nous souhaitons aussi une réglementation plus stricte sur les dissuasions de passage qui fleurissent en forêt. De nombreuses voiries publiques sont bordées de panneaux servant à interdire ou dissuader illégalement le passage des citoyens : « tir à balles », « Danger : chasse du 1er janvier au 31 décembre », « Zone de quiétude permanente » . Voir aussi nos articles sur l’affichage en matière de chasse et des panneaux indicateurs.

Il est aussi important que le public puisse facilement avoir accès aux informations liées aux chasses et battues afin de pouvoir s’organiser au mieux, à l’exemple du site chasseengaume.be. Un tel site devrait permettre de préciser sur cartes quels chemins et sentiers publics, mais aussi promenades sont fermés à telle ou telle date. Il est également important de préciser quelles alternatives sont offertes aux fermetures afin de ne pas fermer des promenades durant de longues périodes comme ce fut le cas l’année dernière pour le circuit touristique “Entre Lesse et Lomme”.

Pour toutes ces raisons, nous soutenons le collectif « STOP dérive chasse ». En espérant que notre ASBL puisse aussi être invitée aux discussions liées à la chasse.