Tous à pied
Rando Santé
Article | Conseils | News | Non classé |

Rando Santé

Service : Formation et information Publics : Particulier, Piéton, Randonneur, Sportif Thématiques : Loisir, Marche de loisir

S’adonner à la marche à pied quotidiennement permet de répondre au besoin de pratiquer une activité physique régulière. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise d’ailleurs 30 minutes d’activité physique par jour pour avoir des répercussions positives sur la santé. Elle permet une réduction de la sédentarité, de l’obésité, et prévient les maladies cardio-vasculaires.

La randonnée est donc source de bien faits pour le corps mais aussi l’esprit. Celle-ci a aussi comme avantage de pouvoir s’adapter à tous les niveaux.

Sur le mental, la randonnée permet:

  • de se libérer l’esprit avec un influence sur  le niveau de stress, une meilleure humeur générale. L’université de Chiba au Japon a réalisé une étude qui démontre que les personnes passant du temps en plein air sont plus détendues et plus heureuses. Ils ont pu démontrer que lorsque les participants à cette étude étaient en forêt leur taux de stress baissait (pouls ralenti, pression artérielle et taux de cortisol plus bas).
  • de booster la créativité de son cerveau avec des effets bénéfiques sur la mémoire et la concentration. Des chercheurs de l’université du Kansas et de l’Utah ont même établi qu’après plusieurs jours passés dans la nature sans téléphone portable la créativité augmentait de 50% ainsi que la capacité à trouver des solutions en cas de problème.
  • de se déconnecter de diminuer la fatigue mentale

Sur le physique, la randonnée peut se pratiquer sur une longue durée mais sans forcer ce qui ne fatigue pas excessivement le corps. Il s’agit donc d’une activité physique complète qui fait travailler les muscles du bas du corps mais qui ne porte pas de façon nocive sur les articulations. La participe aussi au renforcement osseux, à la baisse de cholestérol, et à une diminution des maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées. Elles permettent également de diminuer les risques de diabète, de tension artérielle et d’obésité chez les plus jeunes.

Pour aller plus loin: