Tous à pied
Rando Photos
Article | News |

Rando Photos

Publics : Particulier, Piéton, Randonneur, Touriste Thématiques : Biodiversité, Loisir, Marche de loisir

Randonner c’est aussi l’occasion d’immortaliser des beaux moments, de garder des souvenirs de paysages, de petits coins de nature. Alors si cela vous tente, cette année, vous pouvez en profiter pour participer, en amateur ou professionnel, à la 10 ème édition du Concours photos AgriNature. La catégorie « Haies et chemins, des kilomètres de biodiversité  » devrait particulièrement bien se prêter à vos pérégrinations alors de vos prochaines randos.

Le Concours AgriNatureorganisé par le Festival Nature Namur en collaboration avec le Service public de Wallonie, est né pour illustrer la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie. À travers celui-ci, chacun – qu’il soit photographe amateur ou professionnel – a l’occasion de partager, avec le plus grand nombre, ses moments complices dérobés à notre chère nature wallonne. 

Quel thème ?  

La 10e édition du Concours photos AgriNature porte sur le thème « Moins de pesticides, plus d’agronomie ». Cette édition anniversaire veut montrer la diversité des modèles (l’agriculture biologique n’étant qu’un parmi tant d’autres) qui permettent de réduire l’utilisation de pesticides par une approche plus préventive faisant appel aux connaissances agronomiques des agriculteurs, des chercheurs, aux innovations technologiques… 

Cinq catégories 

Tous à Pied qui travaille à la valorisation des chemins et sentiers publics est particulièrement heureux qu’une des thématiques concerne les chemins et sentiers publics.  

En effet, le photographe a le choix de répartir maximum 10 photos parmi les catégories suivantes qui font écho à la thématique : 

  • Haies et chemins, des kilomètres de biodiversité : les écosystèmes qui se trouvent en périphérie d’autres foisonnent en vie et en couleurs. En l’occurrence les haies en sont un formidable exemple ! Cette catégorie est l’occasion de souligner l’importance de ces couloirs écologiques ainsi que le côté pittoresque des sentiers que nous empruntons et avons empruntés, et pas que pour faire l’école buissonnière. 

Mais aussi :  

  • Circuits courts : illustrer les initiatives locales, qui s’attèlent à nous rendre une agriculture de proximité, fondée sur les liens sociaux et le bien-être humain et animal. 
  • Ça se passe dans le champ : les actions et les modes de production/élevage adoptés par les agriculteurs et les éleveurs pour favoriser la biodiversité ou montrer la vie « homme, faune, flore, paysages » des milieux agricoles. 
  • Wallonie sauvage : toute photo prise en Wallonie qui souligne la beauté sauvage (non domestique !) et tranquille de nos forêts, campagnes, jardins… et de notre faune et flore. Antérieurement, cette catégorie faisait partie intégrante du Concours organisé dans le cadre du Festival International Nature Namur. Désormais, c’est au travers du Concours AgriNature que cette catégorie est exclusivement reprise. 
  • Jeunespour les photographes de moins de 21 ans (nés après le 02 août 1999), toutes catégories confondues. 

Pour qui ?  

Ce concours est ouvert à tous, sans distinction d’âge ni de nationalité. La seule condition est que toutes les photos doivent être prises en Wallonie. 

Comment s’inscrire ?  

  • L’inscription, gratuite, se fait via le formulaire disponible sur le site www.agrinature.be.
  • La date limite d’inscription est fixée au dimanche 2 août 2020 à minuit.
  • Le règlement du concours est également disponible via le lien www.agrinature.be. 

Expo des photos sélectionnées  

Les photos sélectionnées et les premiers prix seront exposés lors des 10 jours du Festival International Nature Namur du 9 au 18 octobre 2020. Une remise des prix y sera organisée pour dévoiler les lauréats du concours. En plus d’un prix par catégorie, le jury décernera le Grand Prix. Lors de l’exposition, le public aura aussi l’occasion de voter pour sa photo préférée afin d’élire le Prix du Public. 

Infos et inscriptions au concours : www.agrinature.be