Tous à pied
Rando en Boucles
Article | Conseils | News |

Rando en Boucles

Service : Formation et information Publics : Particulier, Piéton, Randonneur, Sportif, Touriste Thématiques : Loisir, Marche de loisir

Ces balises avec un rectangle rouge ou un triangle vert ou un bleu…Impossible de les rater, vous en avez certainement déjà croisé à un endroit ou un autre. Il s’agit des balises qui vous permettent de réaliser des balades en boucle dans toute la région.  

Sachez que derrière les différentes formes se cachent une info, notamment à qui elle est destinée.  

C’est normal, la promenade, qu’elle soit à pied, en vélo ou à cheval, est l’activité la plus pratiquée par les touristes en Wallonie. Des milliers de kilomètres de sentiers, chemins ou routes sont ainsi balisés afin d’être parcourus, permettant de découvrir les plus beaux coins de notre région.  

Les boucles balisées dans un sens font parfois quelques kilomètres ou plusieurs dizaines de kilomètres  comme la promenade entre Lesse et Lomme qui fait 78km. 

En Wallonie, les promenades en boucle balisées doivent être des itinéraires reconnus par le Commissariat général du Tourisme (CGT). Il n’existe malheureusement pas encore de portail officiel sur lequel vous retrouvez toutes les balades, mais vous pouvez déjà en consulter la liste du CGT. Vous cherchez une balade originale ? La Région wallonne vous a sélectionné une série de promenades qui sortent de l’ordinaire

Vous préférez être conseillé ? Votre bon plan n°1, c’est d’aller pousser la porte d’un Office du Tourisme, Syndicat d’Initiative ou d’une Maison du Tourisme de votre commune. Les cartes des promenades balisées y sont généralement vendues sur place. Pour trouver leurs adresses, c’est par ici. 

Les boucles balisées sont parfois également mises en place par des Groupes d’Actions Locales (GAL) ou des Parcs Naturels. N’hésitez donc pas à aller flâner sur leurs sites. 

Et si vous êtes pressés, la majorité des promenades balisées sont reprises sur des sites de randonnée tels que : Randobel, Visiorando, Routeyou, SitytrailVous y découvrirez également d’autres randonnées, parfois non balisées que vous pourrez télécharger sur votre GPS ou Smartphone.  

Bonne promenade.   

Photo: Trekking et Voyage