Tous à pied
Le Randopolitain belge, la carte des sentiers de grande randonnée et leurs accès en transport en commun
Article | Conseils | News |

Le Randopolitain belge, la carte des sentiers de grande randonnée et leurs accès en transport en commun

Service : Information et Sensibilisation Publics : Particulier, Piéton, Pouvoir public Projet : Carte des Villes et Communes à Pied Thématiques : Cartographie, Loisir, Marche de loisir

Comme le dirait le fameux proverbe chinois : « Prendre le train, c’est déjà un voyage. »

Et si nous mettions en évidence la proximité entre les sentiers de Grande Randonnée qui traversent nos métropoles et les arrêts de transports en commun ? A l’image du “randopolitain” développé pour l’île de France, Tous à Pied s’est attelé à ce projet en commençant par les villes de Liège et de Bruxelles.

Rien qu’en Wallonie, plus d’une centaine de tronçons de GR sont réalisables avec une navette uniquement en train. Une bonne quarantaine de « rando-boucles » sont également accessibles en train.

Un tout nouveau TopoGuide De Gare à Gare par les GR vient d’ailleurs de sortir et il est également possible de visualiser les tronçons sur la carte en ligne des SGR.

De prime abord cela ne coule pas de source pour tout le monde, mais des sentiers de Grande Randonnée parcourent bel et bien certaines de nos grandes villes en plus de leur campagne. Nous avons donc réalisé des premières cartes qui font ressortir ces sentiers et leur proximité par rapport aux gares et arrêts de tram et métro.

Mais pourquoi nous direz-vous ?  Parce qu’on s’ennuyait !

Plus sérieusement, savoir qu’un SGR est accessible facilement en transports en commun augmente son attractivité, sa facilité d’accès et peut participer à la motivation de certains d’aller se dégourdir les jambes.

En effet, un sentier de Grande Randonnée qui se situe à courte distance d’une gare ou d’un arrêt de tram/métro peut vous inciter à laisser tomber votre voiture (ainsi que le stress des embouteillages). C’est quand même mieux d’arriver détendu pour une balade au grand air dont un des objectifs est souvent de prendre du bon temps.

Vous pouvez ainsi profiter relax de votre balade, éventuellement déguster une petite bière ou toute autre spécialité locale à l’arrivée, sans vous soucier des embouteillages de retour de plus en plus fréquents.

L’arrivée en transport en commun permet aussi de garder une ambiance de calme dans l’environnement naturel où on va se promener.

De plus, ce petit geste pour l’environnement que de renoncer à sa voiture contribue à la préservation des milieux naturels dont on va profiter pendant plusieurs heures en s’y baladant.

Enfin, comme il n’y a pas que la balade dans la vie des piétons, il est possible de joindre l’utile à l’agréable, en empruntant un de ces sentiers comme alternative d’itinéraire plus plaisante pour faire une course, aller à l’école ou encore aller au boulot. De nombreuses études l’ont démontré, en plus du bénéfice sportif, le fait de se rendre au travail à pied améliore le bien-être et augmente la concentration au travail, sans parler des bienfaits pour l’environnement et du désengorgement des villes.

C’est une bonne occasion d’utiliser le Hello Belgium Railpass offert sur demande à tous les résidents belges +12 ans et encore valable jusqu’au 31 mars 2021. Il vous permet de voyager les jours de semaine à partir de 9h et sans limitation horaire durant les week-ends. Par ailleurs vous retrouverez ici toutes les réductions accessibles pour les tickets de train afin de limiter le coût de ces déplacements.

Comme le disait Pythagore (qui lui n’est pas chinois) “Délaisse les grandes routes, prends les sentiers”.

Retrouvez la description de chacun des Sentiers de Grandes Randonnées sur le site du même nom 🙂 .