Tous à pied
Label Commune Pédestre et Basket d'Or 2021 : les résultats
Article | News |

Label Commune Pédestre et Basket d'Or 2021 : les résultats

Service : Information et Sensibilisation Publics : Particulier, Piéton, Pouvoir public Projets : Label Commune Pédestre, Prix de la Basket d’Or Thématiques : Aménagements, Cartographie, Loisir, Marche de loisir, Marche utilitaire, Mobilité, Voiries

Changeons nos habitudes de mobilité grâce aux petites voiries publiques accessibles à tous.

De nombreuses communes disposent d’un réseau de chemins, sentiers, venelles, impasses débouchantes souvent méconnus de leurs habitants. Réseau qui peut être utilisé pour les déplacements piétons quotidiens et de loisir. La marche est un mode de locomotion universel. Peu coûteuse, non polluante, source de bienfaits pour la santé, elle est presque accessible à tous, sans discrimination de revenus.

Cette année, 30 communes remportent le Label dans sa nouvelle mouture, intégrant de manière encore plus large les déplacements piétons : Arlon, Bouillon, Braine-le-Château, Chaudfontaine, Comines-Warneton, Fernelmont, Fléron, Gembloux, Genappe, Hamois, Hannut, Honnelles, Jalhay, Lontzen, Mons, Mont-de-l’Enclus, Morlanwelz, Nassogne, Neufchâteau, Nivelles, Onhaye, Pecq, Rochefort, Saint-Ghislain, Saint-Hubert, Soumagne, Tournai, Walcourt, Waremme et Wavre. Sont en tête : Saint-Ghislain avec 4 baskets, Comines-Warneton et Braine-le-Chateau avec 3 baskets chacun. Elles deviennent ainsi toutes des communes exemplaires qui valorisent leur réseau via des actions favorables à la mobilité active et au développement d’un réseau de petites voiries publiques (inventaire, balisage, commission sentiers…).

Le label leur permet de devenir des références pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

En 2021, la commune de Chaudfontaine remporte le Prix de la Basket d’Or pour la création d’un chaînon manquant dans sa liaison de mobilité active entre deux villages de la commune. Dans sa réflexion, elle a également préservé la flore existante et mis en avant les valeurs paysagères de la vallée de la Vesdre, ses contreforts et le site du Fort d’Embourg. Ce cheminement, de 3 mètres de large sur plus de 2 kilomètres de long, suit le relief naturel du sol tout en s’intégrant dans le paysage. Son revêtement en béton coloré beige permet autant aux plus sportifs qu’aux PMR de l’emprunter pour une balade occasionnelle ou même de manière quotidienne en reliant des zones d’habitations aux commerces et arrêts de bus à proximité. Des lampes LED agrémentent également l’espace afin de pouvoir l’utiliser de manière sécuritaire la nuit tombée.

Dans la même logique que le label Commune Pédestre, le prix de la Basket d’Or vise à récompenser les communes qui ont réalisé un aménagement ponctuel ou une politique communale améliorant le confort et la sécurité des piétons sur leurs petites voiries publiques.

Un nouvel appel à candidatures sera ouvert début 2022 tant pour le Label que pour le prix de la Basket d’Or. L’occasion pour de nouvelles communes de devenir Commune Pédestre, d’augmenter le nombre de baskets déjà obtenu ou de décrocher le prix de la Basket d’Or 2022.

Contacts: