Tous à pied

Affleurement rocheux

Un affleurement est un pan de roche du sous-sol qui est mis à nu suite à des phénomènes naturels comme l’érosion ou les soulèvements rocheux. Ces roches exposées à la surface créent un milieu à part entière, propice au développement d’espèces adaptées. 

La faune

Les aspérités, les crevasses et autres trous disséminés dans la roche abritent souvent une vie discrète mais bien présente. Les affleurements bien exposés seront des lieux privilégiés par les reptiles. Les petites cavités seront occupées par des insectes (lépidoptères, orthoptères,…) ou des araignées. Les cavités plus grandes peuvent quant à elles accueillir des oiseaux cavernicoles comme le martinet noir ou le faucon pèlerin.

La flore

La végétation des affleurements rocheux occupe de petites surfaces et se répartit en fonction de l’exposition, de la pente et du sol. On y retrouve certaines espèces spécifiques à un type de roche, comme les plantes calcicoles qui sont adaptées aux roches calcaires. Le recouvrement de la végétation est très variable d’une année à l’autre. En fonction des conditions de sécheresse, les plantes annuelles peuvent se développer ou non. Ainsi lors d’une année favorable, la diversité observée peut être importante et lors d’une année sèche, le nombre de plantes observées peut se limiter aux vivaces. 

Les lichens

Les lichens résultent d’une symbiose entre un champignon et une algue, qui se marient avec la complicité de bactéries. Les lichens saxicoles, qui vivent sur les roches, se diversifient également en fonction de la nature de celles-ci. La couleur d’un lichen donne souvent une bonne indication sur la composition du minéral hôte. Par exemple, la couleur rouille indique souvent la présence de fer, la couleur blanche la présence de calcaire, etc.