Label Commune Pédestre et Prix de la Basket d’Or / Résultats

Changeons nos habitudes de mobilité grâce à des petites voiries publiques accessibles à tous.

De nombreuses communes disposent d’un réseau de chemins, sentiers et venelles souvent méconnus de leurs habitants. Réseau qui peut notamment être utilisé pour les déplacements piétons quotidiens et comme alternative à la voiture.

La marche est en effet un mode de locomotion universel. Peu coûteuse avec ses quelques équipements basiques réutilisables lors d’autres activités, non polluante, car ne génère pas d’émission polluante, source de bienfaits pour la santé au vu de l’exercice physique développé, elle est presque accessible à tous, sans discrimination de revenus.

Avec l’ASBL Tous à pied, la Wallonie a labellisé, en 2019, 45 communes exemplaires qui valorisent leur réseau (38 avaient été retenues en 2018). Les villes et communes qui se sont engagées dans le label Commune Pédestre, ont réalisé des actions favorables à la mobilité active et au développement d’un réseau de petites voiries publiques (inventaire, balisage, commission sentiers…). Le label leur permet de devenir des références pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. Libramont, La Roche, Onhaye, Liège, Durbuy, Lessines et Fléron ont ainsi été nouvellement labellisées en 2019. La commune de Ohey est, elle, passée de 1 à 3 baskets. Chaudfontaine, Jurbise, Beauraing, Fernelmont, Saint-Hubert, Soumagne, Bertogne, Pont-à-Celles, Lasne, Hastière, Couvin, Walhain, Saint-Ghislain, Stoumont, Comines, Silly, Pépinster, Rochefort, Pecq, Crisnée, Mons, Anhée, Grez-Doisceau, Genappe, Waremme, Mont-de-l’Enclu, Hannut, Braine-le-Château, Profondeville, Ciney , Wavre, Neufchâteau, Viroinval, Nassogne, Walcourt, Jalhay et Thimister-Clermont conservent leur label obtenu en 2018.

Cette année c’est la commune de Saint-Ghislain qui se verra décerner le prix de la Basket d’Or. Dans la même logique que le label Commune Pédestre, le prix de la Basket d’Or vise à récompenser les communes qui ont réalisé un aménagement améliorant le confort et la sécurité des piétons sur leurs petites voiries publiques. Saint-Ghislain a réalisé, la réhabilitation du « Sentier du Lierre» permettant aux enfants et parents de l’école maternelle de s’y rendre à pied en toute sécurité en évitant les voiries régionales et en désengorgeant ainsi l’entrée de l’école des voitures. Elle se verra remettre, en plus d’une plaque symbolique, un bon pour la réalisation d’un diagnostic d’accessibilité piétonne d’un de ses pôles d’activité. L’occasion de poursuivre le travail en faveur des piétons, et plus largement en faveur de l’altermobilité en obtenant une vision globale des problèmes d’accessibilité piétonne et de marchabilité des voiries dans un rayon prédéfini (800 mètres, soit environ 10 minutes de marche) pour ensuite proposer des pistes stratégiques de réaménagement de la zone. Nous félicitons aussi les villes et communes de Bastogne, La Roche et Jalhay pour leur candidature de qualité.

 
Un nouvel appel à candidatures sera ouvert début 2020 tant pour le Label que pour le prix de la Bastek d’Or. L’occasion pour les nouvelles communes de devenir Commune Pédestre, d’augmenter le nombre de baskets déjà obtenu ou de décrocher le prix de la Basket d’Or 2019.

Contact Élise Poskin – elise.poskin@tousapied.be – 0498/66.94.32 ou Boris Nasdrovisky boris.nasdrovisky@tousapied.be  – 0472/78.40.35

By | 2019-09-19T11:42:33+01:00 16 septembre 2019|Non classé|