24 écoles animées sur les enjeux de biodiversité, mobilité et sécurité !

Juin c’est la période des inaugurations des projets « Chemins au Naturel » de l’année scolaire écoulée. Sur 2018-2019, ce sont pas moins de 20 projets sur toute la Wallonie qui ont été réalisés. Les enfants, leurs enseignants, la commune, les forces vives locales, des parents ont planté des haies, des fruitiers, construit des nichoirs, gîtes, perchoirs à rapace, tas de bois ou de pierres, etc., pour maintenir ou favoriser la biodiversité sur les chemins et sentiers publics.

Certains chemins ont déjà une biodiversité intéressante, la maintenir et la diversifier y est cependant utile. Par contre, d’autres chemins étaient d’une grande pauvreté en termes de diversité de flore et faune. Heureusement des petits mains s’y sont attelées et les résultats sont toujours surprenants.

Avant à l’école de Slins à Juprelle

Après à l’école de Slins à Juprelle

Juin est aussi la période des évaluations des projets de mobilité et sécurité aux abords des écoles, avec nos projets « Chemins des écoliers » en Wallonie et « Voies Lentes au Naturel » à Bruxelles.

En mai, les élèves, les parents et le corps enseignant ainsi que les riverains ont testé des aménagements provisoires et participé activement à changer leurs comportements.

Évaluer permet de savoir ce qui devrait être pérennisé et d’avoir des demandes claires envers les communes comme : placer des poteaux, des barrières, ajouter des panneaux, sécuriser des trottoirs, des places, des venelles, maintenir une rue scolaire,  embellir un chemin pour y inviter plus de piétons, etc.

L’été, nous laisse le temps de suivre les projets afin qu’en début d’année scolaire, les décisions soient prises et les aménagements matérialisés sur le terrain.

Nous sommes maintenant impatients de découvrir les candidatures pour l’année 2019-2020 : de nouveaux chemins et de nouveaux enfants à éveiller à l’utilité des sentiers au sein du maillage écologique, à la mobilité active et à la sécurité lors de leurs déplacements.

By | 2019-07-16T08:37:42+01:00 11 juillet 2019|Non classé|