Braine-le-Château : un nom pour 117 chemins et sentiers !

Lors de la mise sur pied de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de la commune de Braine-le-Château en 2010, la thématique des sentiers s’est rapidement avérée un sujet particulièrement porteur. Les membres de la CLDR ont souhaité mettre en place un projet de protection des sentiers encore existants sur la commune par l’attribution d’un nom à chacun de ceux-ci. Après un long travail de recensement et de réflexion, la liste des noms a été validée par le Conseil communal et par la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie.

Sentier du centre-ville de Braine-le-Château.

Dans un premier temps, seules les 117 chemins et sentiers publics visibles et praticables ont donc été retenus. Dans un deuxième temps, la CLDR va également évaluer les chemins et sentiers qui ne sont plus visibles ou qui sont inaccessibles en vue d’éventuellement les revaloriser et de les nommer.

À la croisée de deux sentiers.

En attendant, c’est donc plus de 250 panneaux toponymiques reprenant une petite explication sur l’origine du nom choisi qui sont placés dans toute la commune. Sentiers.be a proposé le design des panneaux et en a assuré la production tandis que la pose des piquets et des panneaux est assurée par les ouvriers du Village N°1 Reine Fabiola. Le projet a été financé à 80% par le Service Public de Wallonie (SPW – DGO3) dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

Sous leur identité retrouvée, le Sentier Parvais, « El Piè-sinte del coumène » ou encore le sentier Cigarette n’attendent plus que d’être arpentés par la habitants de la commune et les randonneurs de tous horizons. Un sentier qui porte un nom est un sentier qui existe !

Les anciens noms en wallon sont aussi parfois à l’honneur.

Auteur : Christophe Danaux – Sentiers.be

 

By | 2018-06-11T07:05:27+01:00 11 juin 2017|Aménagements, Gestion, Patrimoine|